Hunger Games Tome 2 – L’Embrasement [Suzanne Collins]

couv47446778

Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de volumes en France : 3 (Terminé)
Date de parution : 01 Octobre 2010
Nombre de pages : 399
Genres : Action, Drame, Dystopie, Jeux, Romance

Résumé :
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Avis sur le tome 1
Avis sur le tome 1 de Bookworm Fox

Avis :
Ce tome est toujours une lecture commune avec La Renarde de Bookworm Fox, qui pour elle est une relecture et pour moi une découverte, sa chronique ici.
J’avais adoré le premier tome et j’avais hâte de découvrir la suite. Ce tome 2 n’est pas un coup de cœur comme le premier mais j’ai beaucoup aimé cette lecture quand même.

Donc on reprend notre lecture quasiment après la fin du tome 1. On retrouve nos vainqueurs qui doivent faire le tour des districts, répondre aux interviews, ils vivent leurs nouvelles vies dans le village des vainqueurs. Pour Katniss pas de grand changement si ce n’est la maison, elle garde ses habitudes de chasse durant son temps libre.
Si tout pouvait être simple, mais ce n’est pas vraiment le cas, les voilà lancés dans une nouvelle aventure, complètement folle que je n’avais pas vu venir du tout. Surtout, Katniss se retrouve être à la tête d’une grosse affaire de rébellion bien malgré elle, et devient une image forte. On voit que les choses bougent, mais Katniss s’en rend compte elle aussi, bien qu’elle voudrait que les peuples se calment pour limiter les pertes.

Ce tome apporte aussi son lot de nouveaux personnages dans cette aventure, certains qui seront plus ou moins attachants, et d’autres pour lesquels on sera vite attaché ou pour d’autres ça prendra plus de temps.
On est très clairement coincé dans un triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale, que je n’ai pas trouvé bien géré. On a le choix entre un vivant et un fantôme, simplement que Gale est très effacé dans le récit, et ce tome 2 ne rattrape pas grand chose. A l’inverse de Peeta que l’on voit beaucoup plus, et que j’apprécie énormément, je ne le trouve pas lourd, juste dosé. Et Katniss m’a particulièrement agacé, parce qu’un coup elle aime l’un, et la page d’après c’est l’autre donc c’est pénible. On ne sait pas sur quel pied danser avec elle… Mais elle reste un personnage que j’ai beaucoup apprécié, elle reste forte, méfiante, et peu naïve, bien qu’à certains moments elle pourrait faire confiance à certaines personnes…

Ce tome a un petit manque de rythme dans la première partie, on a un peu de mal à avancer, bien qu’il soit page turner. Mais j’ai trouvé cette partie assez lente, mais quand on découvre les nouveaux jeux, le livre prend un tout autre rythme, bien plus dynamique !
Je vais évoquer très rapidement l’arène qu’on découvre dans ce tome, je l’ai trouvé extrêmement bien faites et bien pensé. Très intelligente, et très originale, c’est le gros point fort de ce tome qui fait bien remonter sa note.
La fin de ce tome m’a d’ailleurs énormément surprise, je sentais l’anguille mais je ne m’attendais pas à ça. J’ai très envie de découvrir la suite et fin de cette aventure en compagnie de Katniss.

Note :

Une aventure qui reste tendue pour Katniss et ses compagnons, le régime devient beaucoup plus stricte et beaucoup plus effrayant. Des personnages avec beaucoup de charisme et de présence (du moins pour certains). Un petit manque de rythme, et une Katniss trop indécise, mais j’ai bien hâte de connaître la suite ! Je lui mets la note de 16/20 !

leaf

9 réflexions sur “Hunger Games Tome 2 – L’Embrasement [Suzanne Collins]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s