Publié dans Livres, Manga Shojo

La Courtisane d’Edo – Sakurakouji Kanoko

Betsucomi_Sakurakoji_1390.jpg
Auteur : Sakurakouji Kanoko
Editeur : Pika
Nombre de volumes au Japon : 11 (en cours)
Nombre de volumes en France : 8 (en cours)
Année de parution : 2018
Genres : Shôjo, Drame, Historique, Romance, Traditions
Extrait

Résumé :
L’histoire se déroule à l’époque d’Edo dans le quartier rouge de Yoshiwara. Devenue orpheline suite à l’assassinat de sa famille de samouraïs, Akane, 15 ans, est vendue à une maison close. Elle va débuter son apprentissage sous l’égide de Asakeno, la plus belle oiran de la maison (une oiran est une courtisanes de rang élevé, reconnue et appréciée). Cette dernière accepte d’instruire Akane après qu’elle ait étrangement attiré l’attention de Sousuku Oumiya, un jeune et riche propriétaire. Sousuke cherche à acheter la jeune fille, mais elle refuse, effrayée par cet étrange personnage. Il accepte de la laisser se former mais il ne semble pas près à laisser la jeune fille en paix, ses motivations ne sont pas claires. Comment évoluera Akane dans cet univers complexe ?

Avis :

Tome 1 :
Ayanla_courtisane_d_edo_5726.jpgt lu Black Bird de la même auteur, c’est avec grand plaisir que je me suis replongée dans une de ses œuvres. Suite à la lecture de ce tome 1, j’ai un avis assez mitigé. Un tome très introductif, peut-être même trop… Il y a beaucoup de personnages présentés, que ce soitAkane, Sousuke, et les autres qui ont plus ou moins leur importance, et tout ce mélange fait un peu brouillon… Seulement avec ce tome, je ne sais pas trop quoi penser de notre héroïne. L’univers présenté par la mangaka est très intéressant, c’est un joli bon dans le temps, qui fait voyager aussi. Tout de même avec cet avis mitigé, j’ai quand même apprécié ma lecture, et j’ai hâte de lire le tome 2 pour mieux saisir l’univers et mieux comprendre les personnages, pour une note de 8/10.

Tome 2 :
J’avais hcourtisane-edo-2-pikaâte de lire ce tome 2 pour savoir si l’auteur allait continuer à m’entraîner dans son univers, ou si elle allait me laisser de côté. C’est avec plaisir  que je me plonge dans cet univers assez atypique et qui m’est assez inconnu. On en apprend un peu plus sur l’ami de Akane : Riitchiro. Ce personnage nous semble sympathique, mais il reste très mystérieux à nos yeux, et ne se dévoile très peu. Akane est un personnage que j’apprécie de plus en plus, et elle se rend compte que dans ce monde, il est bien difficile de se faire des amis, tout est manipulation. Notre héroïne continue sa quête d’informations, et à la fin de ce tome va nous montrer une Akane courageuse, et qui va amener à un rapprochement assez rapide entre Akane et Sôsuke. J’attends avec impatience le tome 3, et je laisse une note de 8,5/10.

Tome 3 :
Dans courtisane-edo-3-pikace tome 3, Riitchiro prend un peu plus d’importances au près d’Akane, tout en restant le plus discret possible. Un personnage toujours aussi attachant que l’on prend plaisir à suivre, et qui est toujours présent et toujours un soutien pour Akane qui en a besoin dans ce tome. Un autre personnage qui a fait son apparition dans ce tome, et qui se trouve être un vrai soutien pour elle, c’est : Aoi. Les deux jeunes femmes se rapprochent, et on développe une sympathie pour Aoi, puisque des informations sur elle sont vites mises en avant. Bien que ses relations amicales se développent, sa relation avec Sôsuke dans ce tome est très complexe, il veut la sortir de ce monde en l’épousant, mais Akane est tiraillée entre choisir une vie simple aux côtés de Sôsuke, ou rester ici et avoir des réponses. Une décision qui ne sera pas facile à prendre pour Akane… Ce tome mérite une note de 9/10 !

Tome 4 :
C’est tocourtisane-edo-4-pikaujours avec plaisir que je me lance dans la lecture d’un tome de cette série. Dans ce tome 4, Sôsuke apprend les vraies motivations d’Akane a rester dans ce monde de la courtisane, et décide la soutenir dans ses recherches, en les menant de son côté. Akane se trouve d’autres alliés dans ses recherches dans les personnages de Aoi et de son amant, puisque la famille de cette dernière peut être en lien avec ce qui s’est passé chez Akane. C’est le tome des révélations avec aussi le personnage de Yukari, où on apprend quelque chose sur elle pour laquelle on peut s’en douter.
Entre Sôsuke et Akane, la relation est attendrissante mais tellement complexe, leurs sentiments ont l’air très compliqués pour eux, comme s’ils ne savent pas ce qu’ils ressentent alors qu’ils le savent.
La fin m’a laissé abasourdie, avec un suspens énorme, le prochain tome paraît très loin… Ce tome mérite amplement sa note de 9/10 !

Tome 5
28568Ce tome est vraiment très intéressant, il est sombre, et Akane broie du noir. Dans ce tome, on comprend que des alliés proches d’Akane et qui se sont ralliés à sa cause pour comprendre et connaître la vérité. Cet assassinat m’a d’autant plus touché parce que c’était des personnages que j’avais adoré dès le départ, et j’aurai tellement aimer les voir évoluer, et les voir plus longtemps dans la série mais l’autrice en a décidé autrement… Si c’était que ça… Elle en rajoute, et nous torture encore plus, puisque dans ce tome, elle va vouloir prendre ses distances avec Sôsuke, pour le protéger. Mais ce dernier, ne va pas rester comme ça…
Elle peut aussi compter sur la présence de Riichiro pour l’aider et l’épauler dans ses recherches.
Les tomes de cette série sont toujours aussi prenants, sombres, et tellement d’enjeux encore, une excellente note de 9/10 !

Tome 6
28569Dans ce tome-ci, on voit que les efforts de Sôsuke en-dehors de la maison d’Akane ont porté leurs fruits, puisqu’il lui amène des personnages de haute importance, bien placé avec le bras long qui vont permettre à Akane de glaner beaucoup plus d’informations et d’avancer plus vite dans ses recherches. Leur relation avance tranquillement, elle reprend sa place dans l’histoire, puisque Sôsuke lui a fait comprendre qu’elle pouvait compter sur lui, en étant au près d’elle ou loin d’elle, il continue de l’aider. Sôsuke est un personnage que j’adore vraiment, pour ce côté où il se donne à fond.
Mais dans ce tome, on va mettre l’accent sur un autre personnage qui est dans l’ombre et dans la lumière en même temps, il s’agit de Yukari. Cette jeune fille rivale d’Akane pour sa place de courtisane n°1, qui se rend compte petit à petit qu’elle développe des sentiments pour un personnage très proche d’Akane… De plus, on va découvrir aussi son passé, d’où elle vient.
J’adore ce manga, l’univers de la Geisha est bien présenté, et chaque tome est une très bonne dose de lecture. Hâte de connaître la suite de cette aventure, et de suivre les recherches d’Akane en compagnie de Sôsuke et de Riichiro. C’est une excellente note de 9/10 !

Tome 7
28570Le tome précédent nous laissait sur un événement important, Yukari avait surpris une discussion importante entre Riitchiro et Akane, mais Akane va se sortir de cette situation avec brio.
Je reste une fan inconditionnelle de Riitchiro face à sa loyauté à Akane, prêt à la suivre, à la conseiller dans n’importe quelle situation, mais surtout il veut son bonheur, et lui demande de suivre ce que son cœur veut.
Ce qui m’amène à parler de la relation entre Akane et Sôsuke, une relation, deux personnages que j’adore, chacun aussi fort pour mener ce combat de vengeance. Pour avoir la possibilité de démasquer les tueurs de ses parents. Mais même si je suis fan de leur relation, un tome je t’aime, un autre il faut que l’on s’éloigne, et nouveau je t’aime, c’est un peu long, mais c’est compréhensible au vu de la situation dans laquelle ils sont.
Cet amour va être mis à mal suite à l’apparition d’un certain médecin, plus étrange, et plus samouraï qu’il n’en a l’air, qui va mettre à mal leur enquête suite à certains décès plutôt importants, et parce que Sôsuke va l’affronter pour défendre Akane, et lui prouver qu’elle peut avoir confiance en lui.
Mais voilà ! Retournement de situation à la fin, l’ennemi est en fait un allié ? Je vous laisse découvrir tout cela dans ce tome. Ce livre qui possède une jaquette magnifique, les dessins de Kanoko Sakurakouji sont toujours aussi magnifiques !
Pour le côté romance qui balance entre deux, mais pour tout le reste, ce tome mérite une note de 8,5/10 !

Tome 8
29267J’avais tellement hâte de lire cette suite, chaque tome est long à attendre, c’est toujours un petit bonheur de retrouver cet univers, et ce tome ne déroge pas à la règle !
Bien que je sois contente de repartir avec tous ces personnages, la relation entre Omiya et Akane, tourne assez en rond, et a un peu de mal à avancer, bien que l’on puisse voir les efforts fournis. Surtout du côté d’Akane qui les accepte de plus en plus.
Dans le tome précédent, on avançait bien, mais un événement a tout fait tomber à l’eau, et les revoilà à la case départ… Et là je dois dire quelle déception parce que ça fait un petit moment que l’on avance très lentement dans le récit… Finalement, bonne surprise puisqu’un personnage va faire son entrée, et va se révéler être un allié de taille. Les recherches continuent, en espérant vite découvrir l’identité de ce tueur !
Avec les événements de ce tome, qui m’ont pas paru très utile à l’histoire (bien que les hommes principaux de cette saga sont vraiment classes, et dégagent un certain charisme), vont se révéler très intéressants dans le rapprochement entre Omiya et Akane, mais aussi pour Yukari et Riitchiro. Pour ces derniers, cela promet d’être très intéressant, si Riitchiro accepte de s’ouvrir, ce qui est pour le moment assez compliqué au vu de sa loyauté envers Akane.
Avec tout cela, j’ai juste très hâte de lire la suite, puisque l’ex fiancé d’Akane fait son retour à la fin de ce tome, et peut se révéler plus utile que prévu, sauf qu’il a une condition… Cette dernière ne m’enchante pas, et j’espère que ce sera le cas pour nos protagonistes, à voir comment ça se passe… Je conclus avec une note de 8,5/10 !

Tome 9
30645J’avais bien hâte de me replonger dans cet univers, et dans cette enquête. La mangaka nous laissait sur élément vraiment perturbant, même nous, on n’aurait pas su quoi répondre. Finalement un compromis de trouvé, qui va permettre de passer tranquillement…
Là dans ce tome on avance bien dans l’enquête, on se rend compte que l’étau commence à se resserrer, les taupes commencent à sortir mais ne se dévoilent pas. Et notre équipe doit chercher qui elles sont surtout que certains comme Omiya ont été grillé… Mais toute cette enquête je vous laisse la découvrir !

Par la suite, la mangaka reprend certains éléments de son histoire qu’elle avait un peu abandonné, comme la recherche de la sœur d’Omiya, moi-même j’avais complètement oublié cet objectif, et là elle fait une grande avancée ! D’ailleurs j’avais des soupçons par rapport à cette personne…
Mais elle fait aussi une avancée sur la relation de Yukari et ses sentiments, elle va d’ailleurs jouer un rôle important dans l’histoire et dans l’avancée dans l’enquête de nos personnages !
Bien évidemment, je suis toujours aussi fan de la relation entre Omiya et Akane, j’espère vraiment un happy end entre les deux, tellement qu’ils sont attachants, et qu’ils ressemblent presque à des enfants qui se chamaillent.
Un tome très bon encore une fois, mais on sent que cela s’approche de la fin, notamment par l’étau qui se resserre. On va pouvoir bientôt découvrir qui est la taupe de l’histoire, mais aussi qui est l’assassin de ses parents et elle peut avoir un allié très intéressant dans cette histoire ! Je conclus avec une note de 8,5/10 !

Tome 11
36415Quel plaisir de retrouver cet univers, surtout qu’ici cela devient vraiment tendu, on s’approche du dénouement et ça se ressent. Beaucoup de tension dans le tome précédent et dans celui-ci aussi !
La relation entre Akane et Omiya est mise à mal de par le statut d’Akane, et tout futur ensemble est impossible… Cela n’arrange rien à l’ambiance du manga qui reste toujours aussi tendue… Et la fin de ce tome porté sur Omiya, c’est encore pire… J’ai vraiment hâte de lire la suite et fin, puisque le prochain est le dernier, mais tous les problèmes ne sont pas réglés notamment pour Omiya
En revanche l’enquête d’Akane avance vraiment bien puisque ça y est, c’est bouclé, on sait qui est l’assassin de ses parents ! Et malheureusement j’ai deviné en même temps qu’elle qui a pu faire ça, j’avais aussi quelques doutes depuis un moment, donc l’effet de surprise n’était pas présent… Le criminel a été démasqué, ils ont aussi pu l’interroger et comprendre ses motivations, encore une fois j’avais tout deviné… Dès que le crime a été avoué j’ai de suite compris les raisons qui ont amené ce personnage à agir de cette manière, c’est tellement puéril, même ridicule…

La mangaka c’est bien concentré sur tous ces points durant le tome et a permis de boucler cette enquête qui commençait à devenir un peu longue, avec de nombreux rebondissements qui n’étaient pas non plus nécessaires…
Elle termine aussi l’histoire de la grande soeur d’Akane dans la maison dans laquelle elle a pu enquêter. Elle a quitté la maison close toujours sans avouer son identité à Omiya, j’espère tout de même que l’on pourra la revoir dans le prochain et qu’ils puissent se retrouver…
Et malheureusement Yukari est totalement absente dans le récit de ce tome, et donc aucune avancée dans une possible relation avec Riichiro, qui reste fidèle à lui-même, et que j’apprécie énormément !
Et on va juste s’arrêter sur cette couverture qui est magnifique !
J’ai vraiment hâte de lire le prochain et dernier tome, et de connaître le dénouement final ! Je conclus avec une note de 8/10 !

 

leaf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s